Tous les œufs ne sont pas à mettre dans le panier même s’ils sont tous composés de coquille, de jaune et du blanc. Chaque année, des milliards d’œufs sont produits dans le monde que ce soit des œufs de poule, de canard, d’autruche ou d’oie. Pour ne pas se tromper, retrouvez tout sur les œufs.
Les œufs : Comment bien les choisir ?
Il n’y a rien de mieux que de consommer un œuf frais. Ici nous allons parler des œufs de poules, ils sont divisés en 4 catégories selon leurs modes de production et leurs emballages. Les codes des œufs se présentent comme suit :
- 0 = œufs de poules qui sont élevées en plein air c’est-à-dire une agriculture biologique
- 1 = œufs de poules élevées en plein air
- 2 = œufs de poules élevées au sol
- 3 = œufs de poules élevées en cage
Afin de privilégier un mode de production respectueux de l’animal, favorisons la consommation des œufs arqués « 0 » et « 1 » et ne nous fions pas sur le visuel.
Les bonnes raisons de manger des œufs frais
Les œufs sont non seulement bons pour la santé mais ils sont aussi très nourrissants. Voici quelques bonnes raisons d’en consommer :
- Ils sont riches en protéines
- Les œufs sont généreux en vitamines et oligoéléments
- Ils apportent de la choline
- Ils fournissent de bonnes graisses
- Ils contiennent des antioxydants bons pour les yeux
- Les œufs donnent un effet de satiété c’est-à-dire qu’ils coupent notre faim
Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, cela est mauvais pour le cœur. Sachez que les œufs vous fournissent de bonnes graisses indispensables pour le corps. Faites tout de même attention puisque l’excès de consommation peut vous causer des effets négatifs sur la santé. Limitez-vous à 2 à 4 œufs par semaine et rééquilibrer l’ensemble de son alimentation.