L’assurance moto est obligatoire toute l’année. Mais comme certaines personnes ne font pas de moto toute l’année, les assureurs ont su développer des offres répondant aux besoins de ces usagers occasionnels, dont l’assurance moto saisonnière. Ce dernier permet de suspendre certaines garanties d’un contrat d’assurance pendant un certain temps. On vous dit tout sur l’assurance moto saisonnière.
Pourquoi une assurance moto saisonnière ?
Appelée aussi assurance hivernale, l’assurance moto saisonnière protège les véhicules à deux roues. C’est une formule qui comprend des garanties légales minimales, à savoir la responsabilité civile, et des garanties qui suspendent les contrats pendant un certain temps. La couverture est d’un an, mais il existe une variante semestrielle qui dure 6 mois. Cela permet une utilisation partielle de la moto : en général, nous préférons conduire notre moto pendant les belles saisons de printemps et d’été, tandis que pendant les saisons froides et pluvieuses (hiver et automne) nous essayons de la laisser au garage autant que possible. Garder sa moto en toute sécurité au garage ou ailleurs ne nécessite pas toutes les garanties à entretenir. Vous pouvez souscrire cette garantie auprès d’un assureur qui vous propose plusieurs spécialités ou auprès de votre assureur habituel, et vous pouvez négocier la durée de la suspension temporaire. Tout l’intérêt de l’assurance moto saisonnière est votre garantie contractuelle que vous ne paierez pas lorsque vous ne roulez pas. Cela vous fera économiser de l’argent et votre moto sera toujours protégée et couverte. Vous pouvez voir ce site web pour plus de netteté.
Où souscrire une assurance moto saisonnière ?
En général, toutes les compagnies d’assurance proposent une couverture moto saisonnière : vous trouverez des agences qui utilisent une formule saisonnière, et d’autres qui n’ont pas de formule spécifique mais autorisent des suspensions temporaires. Si vous devez juger si une compagnie d’assurance est meilleure ou pire qu’une autre, tenez compte de sa douceur et de sa flexibilité en termes de périodes de suspension. Vous rencontrerez des compagnies d’assurance qui sont très utiles, tout comme vous rencontrerez des compagnies d’assurance qui sont très strictes et ne vous laisseront pas choisir les dates de fermeture saisonnières. Cela peut être un élément essentiel dans le choix d’une assurance saisonnière. Vous devez être pleinement informé car cela affecte les coûts d’assurance futurs. Il faut savoir que même pendant la période où vous n’utilisez pas votre moto, vous devez toujours maintenir l’assurance minimale obligatoire, l’assurance responsabilité civile (qui protège les tiers des dommages que votre moto pourrait causer).