Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à vendre un logement sous contrat de location: récupération d'argent pour d'autres projets, non-rentabilité de l'investissement, héritage d'un immobilier loué, etc. Cependant, il n'est pas aussi facile de vendre un logement sous bail locatif qu'un logement vide. Plusieurs solutions vous sont proposées dans la suite pour une vente plus facile.
Adaptation de la vente au contexte
Il s'agit de l'application d'une décote sur le prix de la vente. Cliquez ici https://www.appartementalouer.site/immo/calculer-prix-de-vente-dun-appartement-loue.html pour en savoir plus sur le sujet. Le calcul de la décote tient compte de certains paramètres-clés qu'on détaillera. D'abord, plus la durée restante du bail est importante, et plus la décote est importante. La décote est aussi d'autant plus importante que le loyer est bas par rapport au prix du marché. Aussi, un locataire de 3e âge vous oblige-t-il à plus de contraintes spécifiques. La décote dépend aussi du type de contrat établi: pour les logements vide ou meublé soumis à la loi de 1948, la décote peut atteindre 50% alors que pour un logement vide soumis à la loi de 1989, cette décote atteint 10à 15% selon la durée restante du bail. De plus, une surface de logement très petite ne subit pas de décote. Enfin, la décote dépend de la situation géographique du bien: elle est minime pour un logement situé dans une zone très recherchée.
Expulsion du locataire pour une vente plus facile
Cela a l'air facile, mais les règles d'abrogation d'un contrat de location sont contraignantes. Il faut reprendre connaissance de la date du contrat et calculer à partir de quand l'appartement sera libre. Par exemple, pour un contrat de location se renouvelant automatiquement tous les 3 ans, il faut expédier une lettre en recommandé au locataire, au moins 6 mois avant la fin du contrat pour le tenir informé de votre décision.
Trouver un arrangement
Ici, il faut négocier avec le locataire un départ volontaire en se mettant à sa place et en l'indemnisant convenablement.