Des types d'escaliers : lequel est le mieux adapté à votre projet ?
Différents types d'escaliers ont marqué l'architecture de différentes civilisations. Alors que certains équilibraient la forme et la fonction, d'autres mettaient davantage l'accent sur la première ou la deuxième caractéristique. Découvrez ici quelques types d'escaliers à inclure dans les projets
Escalier droit
Il s'agit de l'échelle traditionnelle, compacte et longue. Il peut avoir un ou plusieurs vols (avec des atterrissages intermédiaires entre eux), mais il ne change pas de direction, c'est-à-dire qu'il ne fait pas de courbes ou de virages. L'escalier droit est traditionnel, compact et long. Son principal avantage réside dans la simplicité qui facilite la construction. Vous pouvez lire ce site pour plus d'informations sur les escaliers.
Escalier en L
Il suit la forme de la lettre "L" lorsqu'il change de direction vers un côté, formant ainsi un angle de 90°. Cette transition peut se faire par l'ajout d'un palier dans la section où se produit la déviation ou elle peut se faire progressivement (en utilisant des étapes triangulaires).
Escalier en U
Il comporte deux volées reliées par un grand palier qui suivent des directions opposées, composant le design en forme de " U ". Il peut également recevoir un troisième vol au centre, divisant l'atterrissage en deux parties pour effectuer le changement de direction. Bien qu'il prenne plus de place, le modèle s'intègre dans différents environnements.
Escalier en spirale
Échelle d'escargot, également connue sous le nom de spirale. De nombreux professionnels le connaissent sous le nom d'hélicoïdal, mais le nom populaire est également accepté parce que c'est un modèle qui ressemble à la coquille de l'escargot. Ce qui différencie cet escalier des autres est sa structure centrale, composée d'une cage d'où "jaillissent" tous les échelons. C'est une option intéressante pour les environnements compacts car elle prend peu de place.
Escalier circulaire
Elle présente également des courbes, mais elle ne suit pas un axe central comme la spirale. Dans l'escalier circulaire, les volées et leurs marches changent de direction de manière aléatoire. Elles composent des parcours sinueux en douceur, idéal pour les projets aux lignes organiques.