Par définition, l'email marketing est une approche directe des prospects par le courriel électronique pour les inciter à l'achat ou à la visite de votre site. La correspondance en ligne est dans ce cas considéré comme un canal de marketing. Ses nouvelles formes sont basées sur les messages personnalisés et le consentement des contacts bien qu'auparavant, il était toujours associé au publipostage de masse.
Les outils
Les recours les plus populaires sont l'utilisation de logiciels et les services open source en lignes. Pour cette dernière option, des offres sont proposées par Verif.email. En termes de marketing digital, les systèmes de mailing sont désormais incontournables pour tout business qui veut se développer durant l'ère numérique.
En ce qui concerne les logiciels. Le choix du logiciel d'envoi est primordial. C'est la première chose à faire lors de l'établissement de la stratégie à adopter. Les logiciels vérifient et confirment que les courriels sont bien délivrés aux contacts. Ils gèrent aussi les statistiques des réactions, réponses ou inscription à partir des e-mails. Les newsletters automatiques permettent un gain de temps, surtout si les clients sont très nombreux.
Les différents types
Le premier se trouve dans la catégorie des emails ponctuels. Ce sont des emails à envoyer pendant un temps ou une période bien déterminée. Ils suivent le cours des éventualités dans la vie de la société émettrice. Parmi eux, se trouvent les campagnes d'emailing qui se focalisent sur la vente et peuvent correspondre à un moment de promotion sur les produits.
Le deuxième est de type automatisé. Ils peuvent être personnalisés avec une grande précision à partir de la banque de données que possède l'entreprise. D'ailleurs, personne n'a besoin d'enclencher l'envoi à chaque fois. On parle notamment des emails transactionnels qui peuvent être des factures ou autres effets confirmant une transaction.