Depuis l’avènement de la fameuse monnaie cryptée de Satoshi Nakamoto, une foulée de cryptomonnaie a vu le jour. Dès lors, beaucoup de personnes sont de plus en plus intéressées par ces actifs numériques. Alors comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients.
Fonctionnement des cryptomonnaies
Afin de bien cerner le fonctionnement des cryptomonnaies, il s’avère indispensable de bien cerner ce terme. Pour faire simple, une cryptomonnaie ou crypto-actif est un actif numérique virtuel basé sur la technologie de la Blockchain. Un crypto-actif n’est pas une monnaie classique, bien qu’elle serve d’intermédiaire d’échange entre deux ou plusieurs personnes.
La plus simple manière de comprendre le fonctionnement ces monnaies cryptées est de faire une analogie avec les monnaies classiques. Les transactions avec ces dernières se font sous le contrôle d’un organisme de contrôle tel que les banques. Ici, c’est tout le contraire. Aucune autorité de régulation ne veille sur les transactions, c’est d’ailleurs pourquoi on parle de monnaies décentralisées.
Pour toutes les opérations d’échange, nombre de sites sont dédiés. Il est donc de faire le choix d’un d’entre eux, d’aller à ce site web et de suivre la procédure qui vous sera présentée.
Avantages et inconvénients de ces monnaies cryptées
L’investissement dans les cryptomonnaies comporte beaucoup d’avantages. La révolution mondiale économique est en cours et nul doute les monnaies cryptées représentent l’avenir financier. Depuis l’avènement de la première monnaie cryptée (bitcoin) les volumes quotidiens ne cessent de croître. Choisir d’investir dans ces monnaies est alors une manière de se créer un patrimoine financier. L’autre avantage des cryptomonnaies, n’est rien d’autre que la possibilité de diversification qu’elles offrent. Enfin, il faut souligner la rentabilité des investissements qu’elles offrent.
Il faut le dire, l’univers des monnaies cryptées est risqué. Avant tout investissement, il faudra en amont se faire forme au risque de perdre votre capital. Ces monnaies sont volatiles et à tout moment, elles peuvent perdre de la valeur. Bien que l’absence d’une autorité de régulation soit un avantage, cela constitue également un inconvénient.