On remarque souvent un « mur humide ». En effet, le problème « d’humidité des mûrs » constitue un casse-tête pour certains foyers mal (non) informés. Multiples et diverses sont les causes. Le traitement est également relatif à chaque chantier.
Qu’est-ce qui caractérise un mur humide ?
Le mur humide n’est pas un problème destiné à une seule face du mur. Les murs intérieurs et extérieurs peuvent être touchés par l’humidité. Multiples sont les caractéristiques d’un mur humide et ces symptômes doivent vous alerter. Il est primordial de traiter votre mur dès que vous faites ce constat. Il faut savoir qu’un mur humide peut constituer au départ un problème mineur, mais par la suite devenir un problème majeur.
Voici quelques signes internes qui doivent vous interpeller :
- Les moisissures
- Les salpêtres
- Les tâches d’humidité (plus ou moins) importantes
- Votre mûr est toujours froid au toucher
- Les revêtements muraux se décollent
La condensation
Les odeurs de décomposition
Voici quelques signes externes qui doivent vous interpeller :
- La remarque des fissures sur la structure murale
- L’assèchement du mur prend du temps (après la pluie)
- Le noircissent ou le décollement d’enduit
Qu’est-ce qui peut être à la base des murs humides ?
L’humidité d’un mur peut être liée à bon nombre de choses. Les causes possibles sont multiples. Vous pouvez les retrouver ici même. Une « mauvaise ventilation » peut causer une telle chose. Cela s’explique par le simple fait que l’humidité a du mal à s’évacuer. Ce qui par la suite entraîne la condensation, les moisissures, etc.
Elle peut être liée aux infiltrations d’eau, cela s’explique par l’introduction de l’eau dans le mur à travers une fissure. Cela peut également toucher les fondations en cas de pression hydrostatique. Elle peut également être causée par les remontées capillaires. Les problèmes de canalisations et les inondations peuvent en être les sources ou causes accidentelles.
Il faut une fois encore préciser que les causes sont multiples et diverses lorsqu’il s’agit de l’humidité de murs. Les symptômes sont bien connus. Ainsi pour le traitement, il est plus judicieux de faire appel à un expert qui fera un diagnostic afin de déterminer la cause de façon précise.