Quand faire appel à un professionnel pour une canalisation bouchée ?
L’existence d’un bouchon en formation n’est pas en cause lorsque l’évacuation d’eau est anormale dans la plomberie de la cuisine ou de la salle de bain. Pour intervenir et réduire les risques, un professionnel doit être contacté.
Définition d’une canalisation bouchée
Un conduit utilisé pour transférer un liquide est appelé canalisation. On dit d’une canalisation qu’elle est bloquée lorsqu’elle rencontre un empêchement. Un engorgement peut se produire dans l’une des nombreuses formes de canalisations d’une installation. S’il s’agit d’un système d’irrigation, les restes de nourriture accumulés au fil du temps constituent le bouchon. Le bouchon est fréquemment formé pour les articles de toilette par des produits jetés négligemment dans la cuvette. Cela concerne l’utilisation de papier hygiénique, les aliments gras, les serviettes hygiéniques et d’autres choses. L’accumulation de savon et de cheveux peut être un facteur de colmatage des tuyaux d’évacuation des toilettes ou de la salle de bain. Il est probable que la fosse d’eau doive être vidangée si la collecte des conduites est destinée à l’irrigation non collective. Dans tous les cas, lorsqu’un bouchon est présent dans une canalisation, l’eau ne peut pas s’écouler librement ou seulement partiellement. Un nombre incertain de facteurs peut être en jeu lorsqu'il s'agit de pipelines eexterne. Le bouchon peut affecter la canalisation d’eau pluviale ou la canalisation d’eaux usées. Si tel est le cas, le bouchon peut résulter d' un gel, de la présence de racines, ou d'un amas contenant du calcium, lisez ceci pour en savoir plus.
Les manières de déboucher une canalisation
Plusieurs techniques permettent la décontamination d’une canalisation. Une méthode mécanique telle qu'un four mécanique, un drain goudronneux ou une ventouse peut être utilisée. Utiliser les astuces de grand-mère qui ont fonctionné dans le passé est parfois concevable. C’est un vin blanc composé d’acide acétique et de bicarbonate de soude, qui ajoute une saveur plus abrasive. L'utilisation d'un produit à base d'enzymes pour dissoudre la tuyauterie peut être préférable à l'utilisation de la solution caustique, qui est dangereuse pour les micro-organismes présents dans la fosse septale. Néanmoins, si le restaurant semble tenace, il faut contacter un expert en assainissement. Un bouchon têtu est une indication d’un problème beaucoup plus grave avec la tuyauterie. Dans une perspective différente, les premières indications d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation sont des bruits étranges ou des odeurs nauséabondes provenant de la tuyauterie. Si ces symptômes apparaissent, vous devriez parler avec un spécialiste de l’analyse.