Suivi avec la sage-femme

by:

Divers

La sage-femme, appelée accoucheuse, est une professionnelle de la santé dont la mission est de surveiller la grossesse et d'assister les femmes lors de l'accouchement. En dehors de cette principale mission, elle assure le suivi complet de la grossesse.

Le suivi pendant la grossesse

Au cours de la première consultation prénatale, une équipe de sages-femmes vous accueille et vous prend en charge. Celle qui assure la grande partie de votre suivi est la sage-femme principale, mais vous rencontrerez aussi ses coéquipières qui vous prendront en charge même en son absence. Découvrez les rôles de cette dernière sur ce site https://www.ecofeminin.com/

À chaque consultation, la sage-femme vérifie l’évolution de la grossesse et prend le temps de discuter de tous les sujets concernant la femme et sa famille. Des sujets relatifs à la parentalité, la nutrition, les malaises courants, les tests disponibles, l’échographie ou le dépistage prénatal. 

Le suivi est particulier, sécuritaire et respectueux des valeurs de chacune, car il se fait dans un lien de confiance. La sage-femme prend donc en considération la portée familiale de la grossesse et de l’accouchement. 

Le suivi lors de l’accouchement

Lors de l’accouchement, la sage-femme de garde contactée vérifiera les paramètres qui permettent de surveiller la bonne évolution de la parturition et le bien-être du bébé. Elle reste à l’écoute de vos besoins et vous offre un soutien personnalisé. Elle vous met dans des conditions favorables pouvant faciliter la délivrance. 

Lorsque des complications interviennent pendant l’accouchement, la sage-femme transfère les soins à un médecin spécialisé, un gynécologue obstétricien ou un pédiatre. Étant une professionnelle de la santé, elle dispose de toutes les aptitudes nécessaires pour dépister les complications éventuelles et stabiliser la situation en attendant l’intervention du spécialiste. 

Le suivi postnatal

Après la parturition, la sage-femme vient plusieurs fois intervenir à la maison. Elle vient vérifier les facteurs qui permettent de s’assurer du bon déroulement de la période postnatale pour la femme et le bébé. Dans certaines circonstances, la sage-femme peut référer la femme, ainsi que le nouveau-né, à d’autres professionnels.

Comments are closed.