Vous avez un quad et vous désirez circuler sur les voies publiques ? Vous vous demandez sûrement le genre de quad qui vous correspond. Plus de soucis, lisez cet article pour découvrir le quad homologué.
C’est quoi un quad homologué ?
Un quad est un véhicule motorisé à trois ou quatre roues. Il est disponible dans une gamme complète de dimension et de poids. Il s’agit donc des quads de loisirs, les quads sportifs, les quads utilitaires et des quads SSV (Side by Side véhicles) ainsi que de celui des enfants. L'assurance quad moins chère est nécessaire pour chacun d’eux
En effet, quand on parle de quad homologué, on fait allusion à des quads qui respectent les normes et obligations légales. Ces derniers peuvent circuler sur les voies ouvertes à la circulation (voies publiques). Il existe également les quads non homologués. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les voies et les chemins privés. Si votre quad est homologué, il faut que votre casque le soit également. Même si votre quad est fait pour les loisirs, il doit être assuré. Il est nécessaire de souscrire à une agence d’assurance pour votre bien et celui de votre quad.
Les conditions pour avoir un quad homologué
Pour avoir un quad homologué, il est nécessaire de respecter certains critères. En premier lieu, votre quad doit avoir une puissance inférieure à 20cv. Il doit avoir un numéro d’immatriculation qui sera lors de l’homologation. Ensuite, votre quad doit être équipé de freins, de clignotants, de phares et de rétroviseurs afin de pouvoir s’insérer sur les axes routiers.
Enfin, si votre quad est pour le transport des personnes, il doit faire moins de 400 kg.