Sommaire
Lorsque l’on arrive à un âge avancé, l’organisme devient très fragile. Les seniors sont donc très souvent confrontés à toutes sortes de maladies opportunistes. Leur santé doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Cela signifie l’augmentation des besoins en soins de santé, ce qui inclut plus de dépenses. Voilà pourquoi il est essentiel de préserver sa santé en recourant à une mutuelle santé senior. Il s’agit d’une assurance santé qui couvrira l’intégralité ou une partie des dépenses en soins de santé de la personne âgée.
Les bonnes pratiques pour choisir une mutuelle adaptée
Dans le domaine de la santé, il y a deux façons de considérer une personne comme étant un senior. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on ne devient senior qu’à partir de l’âge de 60 ans. Et d’après les professionnels de la santé, le statut de senior peut être accordé à une personne âgée de 45 ans minimum.
Pour la souscription à une mutuelle senior, les assureurs ne fixent pas d’âge minimum. Les garanties et les services d’assistance sont les éléments qui font la différence entre une mutuelle senior et une complémentarité santé habituelle. Vous pouvez donc souscrire à une mutuelle senior dès l’âge de 50 ans, voire plus ou moins, à partir du moment où celle-ci répond à vos besoins.
Toutefois, il existe des mutuelles qui fixent un âge maximal pour être éligible et refusent les souscripteurs ayant plus de 65 ans. Vous pourriez être amenés à remplir un questionnaire santé avant la santé.
Quelle mutuelle choisir après l’âge de 55 ans ?
Pour choisir la mutuelle adaptée à votre condition, il est primordial de choisir celle qui offre les meilleurs remboursements pour vos divers besoins en santé, sans pour autant vous revenir trop cher.
La mutuelle senior couvre les frais mal restitués par l’Assurance Maladie comme l’hospitalisation, les appareils auditifs, les cures thermales, les soins optiques ou dentaires, etc. le champ des couvertures dépend de votre contrat, c’est la raison pour laquelle vous devez bien explorer les garanties offertes. Vérifier que les garanties proposées répondent à vos divers besoins, et couvrent principalement les frais mal remboursés par votre assurance santé.
Quelle mutuelle choisir lorsqu’on est seul ?
Si vous êtes un senior célibataire ou si vous vivez seul après une séparation, et souhaitez bénéficier d’une couverture santé à laquelle vous pourrez profiter seul, alors la mutuelle senior est la plus adaptée pour vous. Il s’agit d’un contrat peu cher et adapté à vos besoins pour vous éviter de payer pour des garanties qui ne vous seront pas du tout nécessaires.